top of page

LIBRAIRIE MUSICALE

Le champ de la composition élargi.
Des collections de musiques d'illustration
aux service du propos.

MINI 000023 BOB copie (1).jpg

UNE VILLE LA NUIT

Entre Trip-Hop et Lo-Fi, des morceaux atmosphériques et envoutants.

 

Titres en téléchargement libre.

Label à déclarer (producteur et éditeur) : VMAJ7

LES PIEDS SUR TERRE / FRANCE CULTURE

Co-réalisation, avec le guitariste et compositeur Jim Grandcamp, de la bande-originale d'un épisode des "Pieds sur Terre" de Sonia Kronlund.


"Banlieues confinées : on la joue collectif".

Reportage :  Valérie Borst  
Réalisation : Clémence Gross
Mixage : Philippe Merscher

Documentaire diffusé le 15 Mai 2020 sur France Culture, à retrouver ici

IDENTITÉ SONORE / BNF

J'ai eu l'honneur, fin 2019, d'être invité à composer l'identité sonore de la Bibliothèque Nationale de France, à la demande des Éditions Multimédias.

Symboliser l'âme forte de cette institution, en donnant à entendre cette idée d'agora publique, et de culture hétéroclite et intergénérationnel.


Un lieu d'histoire et de création.

LA RUE EST À NOUS / FRANCE 3

Composition et réalisation de la bande-originale de "La Rue Est à Nous" de Charlotte Lavocat (production Empreintes Digitales) pour France 3.

Un documentaire sociologique sur la place des femmes dans la société, le sexisme ambiant, les agressions qu’elles subissent, leurs luttes, l'espace publique regagné.


Le phases d’interviews sont entre-coupées de séquences atmosphériques avec des plans de la ville la nuit.
Des moments de flottements un peu fauves et inquiétants.

Les extraits à l'écoute sont tirés de ces passages là.

Sortie nationale 2020.

L'ARCHÉOLOGIE EN BULLES / LE LOUVRE

L'exposition "L'Archéologie en Bulles" se monte à la Petite Galerie du LOUVRE.

Le regard de la bande-dessinée sur les découvertes archéologiques.

 

Au sein de l'équipe montée par l'agence FLEUR DE PAPIER je suis en charge de réaliser musique originale, voix-off et bruitage.


Le brief reçu m'amène vers trois idées à mettre en musique :

  • le plongeon dans le passé

  • l'esprit libre de la bande-dessinée et sa modernité

  • les outils : le coup de crayon comme arme d'expression du dessinateur, quand l'archéologue lui use du pinceau

J'oriente la musique vers une orchestration purement rythmique.
Un mélange de percussions latines, indiennes, et tribales qui nous propulse vers le passé, nous plonge dans l'Histoire.
Le rythme et son éclat symbolisent l'élan moderne et la "liberté".
Les bruitages sont naturels et le fruit de prises de son "physiques".
Les coups de crayons et de pinceaux en tempo, fondu dans l'orchestration, deviennent également des instruments de percussions.


Ce spot est diffusé sur les antennes de France Télévisions.
L'exposition s'est tenu au Louvre jusqu'au 1er Juillet 2019.

SECRETS D'INFO / FRANCE INTER

À l'été 2016, le réalisateur de l'émission « Secrets d'Info » sur FRANCE INTER cherche à renouveler le générique de son émission.
Je me prête avec plaisir à l'exercice.

«Secret d'Info» est une émission d'investigation.

Les journalistes de la cellule investigation de Radio France sortent chaque semaine des scoops retentissants. Ce sont eux, en France, qui ont enquêté sur les "Paradise Papers" pendant des mois, avant de rendre le scandale public.


L'enjeu dans ce type de création est d'apporter de la nouveauté, tout en épousant l'historique de l'émission.
Apporter un nouveau souffle, mais en s'assurant que le fidèle auditeur reste en terrain familier.


Je pense en guise d'inspiration aux génériques historiques de la télévision française qui ont marqué "l'oreille collective". Les émissions d'enquête et de débat des années 60.

«Cinq Colonnes à la Une», «Les Dossiers de l'Écran», «Histoire Vraie»...
L'emploi des cordes y est systématique, et elles y sont inquiétantes.
J'en extrait l'essence orchestrale et harmonique. Pour marier l'époque à aujourd'hui, j'associe ces mouvements d'orchestre brefs et violents à un beat Hip-Hop.


Je rajoute enfin des accords riches et "sucrés" qui viennent contrebalancer l'effet de tension, afin d'apporter un côté rassurant qui symbolise l'enquête résolue.


«Secrets d'Info» est diffusé sur FRANCE INTER le Samedi à 13h20

SCAN: / FRANCEINFO:

De par mon expérience de musicien, j'ai rapidement pris la casquette
d'expert en prise de son et en supervision musicale lors de ma carrière à RADIO FRANCE.

J'ai eu à ce titre l'honneur d'être en charge de la réalisation de
l'habillage sonore de la première chaîne commune à France Télévisions
et Radio France, FRANCEINFO:, lors de son lancement en 2016.


En partant d'un "noyau" composé par Jean-Michel Jarre, j'ai réalisé les
arrangements qui allaient habiller toutes les émissions de la grille.
Il s'agissait là de trouver les bonnes idées musicales qui allaient définir
l'identité de chaque tranche, de chaque émission.

Comme une suite logique à cette réalisation, FRANCE TV m'a demandé de composer le générique d'un nouveau 52', "SCAN", magazine d'information de la rédaction.

L'enjeu : se placer dans une cohérence avec l’habillage de Jarre déjà en place, marquer l'info mais tout en trouvant la distance nécessaire pour distinguer ce magazine du flux "hard news".

SCAN à trouver sa place sur l'antenne de FRANCEINFO: fin 2018.

L'AMITIÉ / MUSÉE FERNAND LÉGER

Avenir Light est une police épurée et élégante et appréciée des designers. Agréable à regarder, elle s'adapte parfaitement aux titres et paragraphes.

En Juin 2019 s'ouvrait à Argentan le Musée Fernand Léger-André Marre.

La ville natale de ces deux peintres à confié à l'agence Fleur de Papier la réalisation de plusieurs modules audiovisuels, dont un magnifique film d'animation réalisé par Guillaume Darcourt et Jean-Baptiste Peltier, en peinture animée.

J'ai été en charge de concevoir la bande-sonore de la direction des comédiens qui allaient prêter leurs voix (Philippe Louvat en Fernand Léger, et Franck Mignat en André Mare), jusqu'à la composition de la musique originale.
Je me suis entouré à cette occasion du guitariste virtuose et compositeur Jim Grandcamp qui allait m'aider à revisiter les timbres des musiques d'époques.

Voici un extrait de ce film, visible dans son intégralité au Musée Léger-Mare d'Argentan, dans la collection permanente.

Des modules radiophoniques ont également été produits pour ce même musée (à retrouver ici).

LAFAYETTE ANTICIPATIONS / VISIBLE

Musique de commande de l'agence Datagif, à destination de Lafayette Anticipations, et de son projet Visible.

Visible est un projet visant à produire et à soutenir des pratiques artistiques engagées à travers le monde.
Ce projet a été initié en 2011 par Cittadellarte - Fondazione Pistoletto, en partenariat avec la Fondazione Zegna.

 

Le parlement éphémère du Visible Award 2019 a tenu lieu à l'Hôtel de Ville de Paris pour honorer les 10 projets de l'année.
Au même moment une campagne télévisuelle trouvait place sur LCP, avec une capsules de présentation par projet.

Voici la première présentation.
Celle du projet "Blank Noise" de l'artiste Jasmeen Patheja (Bangalore, Inde).

GUM TAPES / GUM

J'ai intégré l'année dernière l'équipe des compositeurs de l'agence GUM.
Agence qui est spécialisée dans la supervision musicale des grandes marques du luxe français (Yves Saint-Laurent, Givenchy, Guerlain, Lacoste...).
GUM tient par ailleurs la collection GUM TAPES qui sont des compilations à thème de musique d'illustration.
Ils soumettent des projets de compilation à leurs compositeurs, avec des thèmes imposés.
Je vous propose d'écouter trois compositions que je leur ai confiées récemment, en vous indiquant à chaque fois le brief reçu, et mes choix artistiques adoptés.

 

"Tape & Foot"

  • brief : musique de documentaire, reportage

  • ma proposition : des bruits de pas dans le gravier, et le son d'un magnétophone qui composent la rythmique. Ce à quoi je rajoute une harmonie douce et aérienne qui évoque le rêve, la quête, le voyage.

"Derya Operation"

  • brief : compilation de musique moderne "Orientale"

  • ma proposition : un thème "arabisant" des plus classiques mais joué par des instruments modernes aux sons saturés (esprit rock - moderne). À cela s'ajoute un socle rythmique constitué des craquements de disques vinyles mis en tempo, et une foule de percussions qui viennent endiabler la cadence.

 

"Peacfully"

  • brief : le travail artisanal, le travail de la terre, la campagne. Compilation intitulée "The Country Side"

  • ma proposition : des timbres d'instruments doux, un tempo assez calme, une harmonie positive. Mais surtout une rythmique élaborée à partir de bruitages de terre et d'outils.

Avenir Light est une police épurée et élégante et appréciée des designers. Agréable à regarder, elle s'adapte parfaitement aux titres et paragraphes.

LATTARA / MUSÉE HENRI-PRADES

Commandé par le Musée Archéologique Henri-Prades de Lattes, ce film d'animation retrace le destin de la cité perdue LATTARA.

De sa naissance jusqu'à sa chute.


Chargé de réaliser la bande-son, je me charge en premier lieu de réaliser la voix-off en enregistrant le comédien François Siener.

Côté composition, je me tourne vers l'utilisation de percussions qui, par leurs timbres, évoqueront le passé archéologique.

L'harmonie elle sera de nature à souligner la sérénité qui règne.


L'orchestration s'emballe ponctuellement pour illustrer l'épopée, et l'ascension économique de cette cité en plein essor.

Pour répondre au cahier des charges qui appelle à une modernité dans la réalisation, je contre-balance l'orchestration avec des instruments électriques.

En y ajoutant des synthétiseurs qui reproduisent des voix typées "Tomb Raider" (le célèbre jeu vidéo des années 90 où Lara Croft explore les tombeaux Incas), et une basse électrique jouée "Jazz-Funk".

S'en suivent bruitage et mastering.

Ce film est diffusé au musée Henri-Prades de Lattes, en ouverture de la collection permanente.

AFFAIRES SENSIBLES / FRANCE INTER

Émission de FRANCE INTERFabrice Drouelle parcourt, à la façon d'un Pierre Bellemare, les dossiers brûlants du 20ème siècle.
L'émission est composée de récits et d'archives.


À chaque passage narratif, une musique accompagne le présentateur.
Qu'il s'agisse d'un moment de tension dans l'histoire, ou au contraire d'une note d'espoir évoquée dans le cheminement de l'enquête, une musique est là pour appuyer la sensation et favoriser l'immersion de l'auditeur.


Comme ces morceaux sont destinés à rester sous-voix, en soutien

- en radio,  on appelle ce genre de création des "tapis", ou des "beds", dit à l'anglaise -

ces compositions se doivent d'être linéaires, sans trop de reliefs ni d'accidents, afin que l'auditeur n'y prête rapidement plus trop d'attention.


Mais cela ne veut pas dire qu'il faille composer des musique appauvries ou trop simplistes.
Non, il faut parvenir à ce que le morceau convoque, dès la première mesure, une émotion ou un sentiment bien précis. Et là est toute la difficulté de l'exercice.


Généralement, le "tapis" ouvre la séquence avant d'être shunté légèrement 5 secondes plus tard, pour que la voix rentre en scène et prenne le dessus.

8 Mission Impossible 5.jpg

Le morceau que vous allez entendre fait partie d'une série composée à destination de l'émission.

Dès la première mesure le registre de le tension est souligné par l'emploi d'une ligne de bongos.

Instruments qui, depuis le thème "Mission Impossible" de Lalo Schifrin en 1966, évoque le suspens dans l'inconscient collectif.

«Affaires Sensibles» est diffusé du Lundi au Vendredi à 15h00 sur France Inter.

AÉROPORTS DE PARIS / LA VALISE

"Les Aéroports de Paris" cherchent à divertir le voyageur qui trouve le temps long lorsqu'il attend ses bagages.


L'agence MOTION CRAFT pense alors à réaliser un film d'animation qui retrace, telle une aventure, tout le chemin parcouru par une valise, de la soute de l'avion jusqu'au tapis, où elle retrouvera son propriétaire impatient.


En charge de composer une musique qui accompagnera ce film "muet", je prends comme première référence le film de Steven Spielberg "Catch Me If You Can" qui gravite autour d'aéroports et d'avions (et de faux pilotes !)
Je compose dans le style des films d'espions des années 50-60 en donnant un groove typé bossa-nova à la bande-son.
Le côté 60's de ce style musical un peu désuet apportera une note comique au film, avec notamment l'emploi d'orgue (presque à la façon d'un Jacques Tati).
Le rythme soutenu évoquera lui "l'aventure endiablée".
Et comme clin d'œil à cette époque, j’emploie une technique typique des comédies musicales américaines, en bruitant les actions principales en musique, plutôt qu'avec des sons réels.


Le films a été diffusé dans la salle des bagages des Aéroports de Paris Orly et Roissy en 2015.

LE 5/7 DU WEEK-END / FRANCE INTER

Dans le cas d'une création d'émission (qui n'a par définition, aucun historique) le champs référentiel est libre.
La personnalité du présentateur ou de la présentatrice peut représenter une première piste d'inspiration.

Et bien entendu la nature du programme et son humeur générale viennent compléter le cadre de travail.

 

Les mots clefs lors de cette commande étaient "actu", "bonnes nouvelles" & "bonne humeur".

Petite anecdote typiquement radiophonique : quelques heures à peine avant le lancement de la première émission, Barba me demande de changer radicalement le début du générique pour lui créer une "lucarne de tir" où elle pourra placer sa voix.
Je travaille dans la nuit et leur livre la nouvelle "bobine" une heure à peine avant le début de l'émission. L'air de rien !

Tendez l'oreille, le générique commence... une rupture... elle peut désormais annoncer la date du jour et souhaiter la bienvenue aux auditeurs... avant que la musique ne redémarre.

«Le 5/7 du Week-End» de Dorothée Barba a été diffusé sur les ondes de France Inter de 2013 à 2016.

C'EST LA VIE / MARGAUX DUQUESNE

La journaliste indépendante (ex-Radio France) Margaux Duquesne me confie la réalisation de son Podcast.

La création de l'identité de ce programme passe avant tout par la composition d'un générique original :

Une mosaïque de voix, une rythmique douce et organique, accord jazzy au Fender Rhodes, et guitares funky.

Ce générique a été composé avec des espaces réservés à la paroles, intégrés à la musique :
L'ambiance s'installe, Margaux annonce le titre de l'émission avant que l'orchestration ne s'emballe et que les voix n'apparaissent et chantent. Puis l'orchestration se suspend un temps, marquant une fin supposée pour repartir doucement en laissant place à la présentation de l'émission. Le générique se conclut sous voix, et l'émission peut démarrer.

Une mécanique très "radiophonique" qui a pour vertu de démontrer instantanément que la musique a été composée sûr-mesure.
De quoi marquer l'identité du programme, et son originalité.


 

(Un petit clin d’œil à Juliette, 8 ans, star de cette mosaïque de voix !-)


La série de podcast de Margaux Duquesne est à retrouver ici.

bottom of page