MUSIQUES ORIGINALES

& GÉNÉRIQUES

Épouser un historique et un contexte.

Le champs de la composition élargi.

SECRETS D'INFO / FRANCE INTER

À l'été 2016, le réalisateur de l'émission « Secrets d'Info » sur FRANCE INTER cherche à renouveler le générique de son émission.
Je me prête avec plaisir à l'exercice.

«Secret d'Info» est une émission d'investigation.

Les journalistes de la cellule investigation de Radio France sortent chaque semaine des scoops retentissants. Ce sont eux, en France, qui ont enquêté sur les "Paradise Papers" pendant des mois, avant de rendre le scandale public.


L'enjeu dans ce type de création est d'apporter de la nouveauté, tout en épousant l'historique de l'émission.
Apporter un nouveau souffle, mais en s'assurant que le fidèle auditeur reste en terrain familier.


Je pense en guise d'inspiration aux génériques historiques de la télévision française qui ont marqué "l'oreille collective". Les émissions d'enquête et de débat des années 60.

«Cinq Colonnes à la Une», «Les Dossiers de l'Écran», «Histoire Vraie»...
L'emploi des cordes y est systématique, et elles y sont inquiétantes.
J'en extrait l'essence orchestrale et harmonique. Pour marier l'époque à aujourd'hui, j'associe ces mouvements d'orchestre brefs et violents à un beat Hip-Hop.


Je rajoute enfin des accords riches et "sucrés" qui viennent contrebalancer l'effet de tension, afin d'apporter un côté rassurant qui symbolise l'enquête résolue.


«Secrets d'Info» est diffusé sur FRANCE INTER le Samedi à13h20

SCAN / FRANCEINFO:

De par mon expérience de musicien, j'ai rapidement pris la casquette
d'expert en prise de son et en supervision musicale au sein de RADIO FRANCE.

J'ai eu à ce titre l'honneur d'être en charge de la réalisation de
l'habillage sonore de la première chaîne commune à France Télévisions
et Radio France, FRANCEINFO:, lors de son lancement en 2016.


En partant d'un "noyau" composé par Jean-Michel Jarre, j'ai réalisé les
arrangements qui allaient habiller toutes les émissions de la grille.
Il s'agissait là de trouver les bonnes idées musicales qui allaient définir
l'identité de chaque tranche, de chaque émission.

Comme une suite logique à cette réalisation, FRANCE TV m'a demandé de composer le générique d'un nouveau 52', "SCAN", magazine d'information de la rédaction.

L'enjeu : se placer dans une cohérence avec l’habillage de Jarre déjà en place, marquer l'info mais tout en trouvant la distance nécessaire pour distinguer ce magazine du flux "hard news".

SCAN à trouver sa place sur l'antenne de FRANCEINFO: fin 2018.

SCAN / FRANCEINFO:

Grâce à mon expérience de musicien, j'ai rapidement pris la casquette
d'expert en prise de son et en supervision musicale au sein de RADIO FRANCE.

J'ai eu à ce titre l'honneur d'être en charge de la réalisation de
l'habillage sonore de la première chaîne commune à France Télévisions
et Radio France, FRANCEINFO:, lors de son lancement en 2016.


En partant d'un "noyau" composé par Jean-Michel Jarre, j'ai réalisé les
arrangements qui allaient habiller toutes les émissions de la grille.
Il s'agissait là de trouver les bonnes idées musicales qui allaient définir
l'identité
de chaque tranche, de chaque émission.

Comme une suite logique à cette réalisation, FRANCE TV m'a demandé de composer le générique d'un nouveau 52', "SCAN", magazine d'information de la rédaction.

L'enjeu : se placer dans une cohérence avec l’habillage de Jarre déjà en place, marquer l'info mais tout en trouvant la distance nécessaire pour distinguer ce magazine du flux "hard news".

SCAN à trouver sa place sur l'antenne de FRANCEINFO: fin Octobre 2018.

AFFAIRES SENSIBLES / FRANCE INTER

Émission de FRANCE INTERFabrice Drouelle parcourt, à la façon d'un Pierre Bellemare, les dossiers brûlants du 20ème siècle.
L'émission est composée de récits et d'archives.


À chaque passage narratif, une musique accompagne le présentateur.
Qu'il s'agisse d'un moment de tension dans l'histoire, ou au contraire d'une note d'espoir évoquée dans le cheminement de l'enquête, une musique est là pour appuyer la sensation et favoriser l'immersion de l'auditeur.


Comme ces morceaux sont destinés à rester sous-voix, en soutien

- en radio,  on appelle ce genre de création des "tapis", ou des "beds", dit à l'anglaise -

ces compositions se doivent d'être linéaires, sans trop de reliefs ni d'accidents, afin que l'auditeur n'y prête rapidement plus trop d'attention.


Mais cela ne veut pas dire qu'il faille composer des musique appauvries ou trop simplistes.
Non, il faut parvenir à ce que le morceau convoque, dès la première mesure, une émotion ou un sentiment bien précis. Et là est toute la difficulté de l'exercice.


Généralement, le "tapis" ouvre la séquence avant d'être shunté légèrement 5 secondes plus tard, pour que la voix rentre en scène et prenne le dessus.

8 Mission Impossible 5.jpg

Le morceau que vous allez entendre fait partie d'une série composée à destination de l'émission.

Dès la première mesure le registre de le tension est souligné par l'emploi d'une ligne de bongos.

Instruments qui, depuis le thème "Mission Impossible" de Lalo Schifrin en 1966, évoque le suspens dans l'inconscient collectif.

«Affaires Sensibles» est diffusé du Lundi au Vendredi à 15h00 sur France Inter.

GUM

J'ai intégré l'année dernière l'équipe des compositeurs de l'agence GUM.
Agence qui est spécialisée dans la supervision musicale des grandes marques du luxe français (Yves Saint-Laurent, Givenchy, Guerlain, Lacoste...).
GUM tient par ailleurs la collection GUM TAPES qui sont des compilations à thème de musique d'illustration.
Ils soumettent des projets de compilation à leurs compositeurs, avec des thèmes imposés.
Je vous propose d'écouter trois compositions que je leur ai confiées récemment, en vous indiquant à chaque fois le brief reçu, et mes choix artistiques adoptés.

 

"Tape & Foot"

  • brief : musique de documentaire, reportage

  • ma proposition : des bruits de pas dans le gravier, et le son d'un magnétophone qui composent la rythmique. Ce à quoi je rajoute une harmonie douce et aérienne qui évoque le rêve, la quête, le voyage.

"Derya Operation"

  • brief : compilation de musique moderne "Orientale"

  • ma proposition : un thème "arabisant" des plus classiques mais joué par des instruments modernes aux sons saturés (esprit rock - moderne). À cela s'ajoute un socle rythmique constitué des craquements de disques vinyles mis en tempo, et une foule de percussions qui viennent endiabler la cadence.

 

"Peacfully"

  • brief : le travail artisanal, le travail de la terre, la campagne. Compilation intitulée "The Country Side"

  • ma proposition : des timbres d'instruments doux, un tempo assez calme, une harmonie positive. Mais surtout une rythmique élaborée à partir de bruitages de terre et d'outils.

LE 5/7 DU WEEK-END / FRANCE INTER

Dans le cas d'une création d'émission (qui n'a par définition, aucun historique) le champs référentiel est libre.
La personnalité du présentateur ou de la présentatrice peut représenter une première piste d'inspiration.

Et bien entendu la nature du programme et son humeur générale viennent compléter le cadre de travail.


Les mots clefs lors de cette commande étaient "actu", "bonnes nouvelles" & "bonne humeur".

Petite anecdote typiquement radiophonique : quelques heures à peine avant le lancement de la première émission, Barba me demande de changer radicalement le début du générique pour lui créer une "lucarne de tir" où elle pourra placer sa voix.
Je travaille dans la nuit et leur livre la nouvelle "bobine" une heure à peine avant le début de l'émission. L'air de rien !

Tendez l'oreille, le générique commence... une rupture... elle peut désormais annoncer la date du jour et souhaiter la bienvenue aux auditeurs... avant que la musique ne redémarre.

«Le 5/7 du Week-End» de Dorothée Barba a été diffusé sur les ondes de France Inter de 2013 à 2016.

DAVID FEDERMANN

0615815369

© 2019 / DF