top of page

RÉSEAUX & OUTILS

Musicens, auteurs & comédiens

Mastering & matériel

MINI Moza BW Bue NEW WIX 2.jpg

MON RÉSEAU D'AUTEURS

Que ce soit pour l''écriture de dramatiques Radio ou la création de Podcasts originaux, il m'arrive souvent de constituer des équipes de réalisation expertes, composées de talents de la Maison de la Radio, ou plus largement du monde des médias et de la littérature.

Auteurs, réalisateurs, chroniqueurs et journalistes qui viennent enrichir et compléter mon travail de création.

MON RÉSEAU DE MUSICIENS

J'ai monté en 2013 le label de musique VMAJ7, qui est avant tout un collectif de musiciens. C'était là l'occasion de réunir tous les talents avec lesquels j'ai eu la chance de jouer.

Le collectif compte plus de 35 musiciens du monde du Classique et du Jazz.

Chanteuses lyriques, contrebassistes, saxophonistes, haut-boïstes, joueur ou joueuse de basson, vibraphoniste, guitaristes glassique, guitaristes electrique, trompettiste...

Nous nous réunissons autour des albums que je produis via le label, mais je fais également souvent appel pour apporter aux commandes audiovisuelles une dimension unique.

VMAJ7

MON RÉSEAU D'ACTEURS

J'ai travaillé au fil des années avec beaucoup de compagnies de Théâtre, et me suis tissé un vaste réseau de comédiens.

Grâce à mes collaborations sur les "dramatiques" de France Culture, ce réseau s'est ensuite considérablement enrichi.

Au fil des saisons radiophoniques, ces sessions "théâtre à la radio" m'ont permis de croiser la route d'acteurs fascinants, dont j'ai pris soin de garder le contact.

Dès qu'un projet nécessite une voix-off, j'ai instantanément des profils d'acteurs qui me viennent à l'esprit. Des idées de "voix".

Je passe également par les conseils avisés d'anciens collègues toujours en poste aux "Fictions" de France Culture qui ne manquent pas de m'éclairer parfois.

L'un dans l'autre, l'organisation de la séance peut aller très vite : le brief tombe, je soumets quelques profils comédiens au client avec l'appui d'extraits, le client me donne sa préférence, je contacte le comédien par sa ligne directe.

LE TRAVAIL D'ÉQUIPE

Je considère le travail d'équipe comme une force au service de la création.

Les idées s'échangent et se complètent.

Les regards croisés permettent également d'affiner, d'ajuster son travail.

La Radio est un travail d'équipe.
Comme le Cinéma ou le Théâtre, c'est une discipline où le travail collectif s'accomplit

à un seul endroit : l'antenne.


Ingénieur du son et metteur en ondes des émissions de RADIO FRANCE, je portais au bout de mes doigts le travail de toute une station (plus de cinq cents personnes dans le cas de France Inter).
Toute une matière radiophonique qu'il fallait mettre en action et en mouvements avec l'aide d'une équipe coordonnée.
Il était donc indispensable de savoir communiquer, s'entendre, et de faire preuve d'empathie afin que la machine ne se grippe pas.
Sans vous parler du sang-froid dont il fallait s'armer au moment où les directs s'emballaient...

LES BANQUES DE SON

Chemin faisant, j'ai accumulé une large banque de son et d'instruments virtuels.
Je suis donc en mesure de "jouer" de tous types d'instruments, aussi exotiques soient-ils.


Une flûte "Bansurî" de l'Inde du Nord, un accordéon-musette français de la fin du 19ème,

les congas de La Havane, les tambours "Bodhrán" d'Irlande...


Partout où vos futures productions nous guideront.

TECHNOLOGIE DE POINTE
& MASTERING

Mon activité d'artiste musicien et d'ingénieur du son est sponsorisée

par deux géants de l'industrie musicale.

Vos futures productions gagneront donc en dimension, profondeur et richesse sonore.

  • WAVES

Grande marque historique de l'informatique musicale qui équipe tous les studios du monde depuis plus de 25 ans.

Ils conçoivent des plugins qui reproduisent virtuellement l'action des périphériques de traitement du son.

Je réalise régulièrement des tests et des démonstrations de leurs nouveautés.

Mon studio est équipé de toute leur technologie.

  • LANDR

Société Canadienne à l'origine d'un moteur de mastering automatisé.

Innovation technique qui a bouleversé le marché.

Le mastering est la dernière étape de la chaîne de production audio.

C'est là où l'on donne au son sa puissance et sa couleur.

On dit souvent que c'est la couche de vernis que l'on appose sur le master.

Une autre image connue : une prise de vue photographique qui est encore au stade du négatif et qui va être sublimée  au moment du tirage.

Le mastering est une étape-clef dont beaucoup de productions se passent, car trop onéreuse.

Étant artiste-associé LANDR, le mastering fait partie intégrante de ma chaîne audio.

 

LANDR WAVES large (2).jpg
LANDR WAVES large (2).jpg

MES CONNAISSANCES VIDÉO

J'ai toujours eu un goût particulier pour l'image.

Photographe depuis l'adolescence, l'image a représenté à un moment de ma vie mon deuxième métier.

Expositions photos, cameraman à la Télévision...

 

J'ai réalisé dernièrement deux clips qui accompagnaient la sortie de mon dernier album (réalisation, prises de vue, montage et étalonnage).

Clips à visionner ici

D'expérience, il m'a toujours été très utile de savoir manier les logiciels de montage image pour pouvoir facilement communiquer avec les différents acteurs d'une production.

Au moment notamment où je leur envoie mes premières propositions musicales.

Pouvoir fournir vous soumettre ma proposition sonore, déjà synchronisée aux images, sans avoir besoin de passer par les services d'un autre membre de l'équipe, nous fera gagner un temps précieux.

bottom of page