top of page

PODCAST &

CRÉATION SONORE

Porter un regard, raconter une histoire.

MINI Chaise (1).jpg

ENTENDRE LE THÉÂTRE / BNF

Première série de Podcast de création de la Bibliothèque Nationale de France.

En partenariat avec le CNRS, sept chercheurs spécialisés dans l'étude théâtrale se proposent de revisiter leurs domaines d’expertises avec le "son seul" comme prisme d'analyse.

Interviews, archives rares, musique originale et réalisation.

"Entendre le Théâtre", sept épisodes réalisés avec la précieuse aide de l'auteur Sylvain Asselot, et de Marie Le Roch des Éditions Multimédias de la BnF.

Sortie en Février 2020.

Ancre 5

PERSPECTIVES / LE FIGARO

Enquête, écriture, tournage, montage, réalisation et musique originale de la série documentaire "Perspectives, regards sur une économie en mouvement" pour Le Figaro.

Quand les équipes de la rédaction du Figaro m'ont soumis leur projet de série sur la finance d'impact (la finance "verte"), je leur ai proposer d'ouvrir le champ sur l'économie au sens large.
J'avais alors en tête de réaliser une sorte d'abécédaire adressé au grand public.

En résulte 6 épisodes long-format rassemblant 14 intervenants, dont les propos se croisent et se répondent.

À noter l'intégration d'un volet publicitaire au cœur même des épisodes.
Une première en France (modèle calqué sur les podcasts du NYTimes).

Série réalisée en collaboration avec les journalistes Keren Lentschner et Thomas Lestavel.


Sortie en Juin-Juillet 2020.

CRÉATIONS SONORES: CV

(POP)ULAIRE / CITROËN-14H

Sur proposition de 14Hausmann, l'agence publicitaire du Figaro, voici une série de 5 podcasts réalisée pour Citroën, autour du philosophe (et coureur automobile !) Luc Ferry.

Il évoque ses souvenirs liés à la marque, et à chaque modèle de voiture en décline une pensée philosophique autour du concept de Popularité.


Prise de son en binaural, composition de la musique originale, écriture des chapôs (lus par la comédienne Julia Boutteville), recherche des archives INA, mixage et réalisation.
 

Les épisodes ont été habillés en motion design par Richard Baracetti.

Supervision artistique : Daniel De Almeida

Sortie en Avril 2020.

Ancre 4

POP & CO / FRANCE INTER

Eté 2014, l'animatrice de FRANCE INTER Rebecca Manzoni a un projet de chronique. Elle veut retracer, en format radiophonique court, le destin des tubes de la musique populaire.

Elle me contacte, et nous nous mettons à écrire l'épisode "0".
Son intention est de s’inscrire dans un langage radio revisité.

Emprunter les formes classiques de narration "Radio France", mais avec ce qu'il faut de modernité pour épouser le registre "Pop Music".


Voix-off, effets sur voix, chorales de plusieurs "Manzoni" qui chantent, bruitages immersifs, montage d'extraits musicaux.

Une fois n'est pas coutume, nous réalisons ce pilote "hors-des-murs" de Radio France, dans mon studio.


Je vous propose d'écouter cet épisode "Bêta" qui a été présenté à la direction de France Inter quelques jours à peine après être "sorti du four".


POP & CO est depuis diffusé du Lundi au Vendredi sur FRANCE INTER à 7h23.

Ancre 1

LIVRE AUDIO POUR FLAMMARION

Bernard Thomasson, journaliste et écrivain, me contacte à l'hiver 2015 en me présentant son projet : FLAMMARION veut réaliser la version audio de son dernier roman "42 km195".


Thomasson est coureur de marathon. Kilomètre après kilomètre, chapitre après chapitre, l'ouvrage raconte son cheminement intellectuel pendant l'effort, qui le mènera au bout de la course.


J'accepte la mission et encadre la réalisation de ce qui représentera en tout plus de 5 heures de bande-son.
Il m'a fallu être, pendant l'enregistrement, très attentif aux erreurs et reprises de Thomasson,
pourtant très bon narrateur.
Tenir un script en temps réel était la seule façon de ne pas laisser passer une seule erreur, pour ensuite faciliter le montage.


Il fallu ensuite trouver des idées de sound-design qui allaient ponctuer chaque chapitre pour redonner de la respiration, du rythme et de l'élan à ces 5 heures de programmes.


Ces "virgules sonores" essentielles se devaient cependant d'être assez fines et discrètes pour ne pas prendre le pas sur la narration, car historiquement, le genre du livre audio se fait à "nu".

CRÉATIONS SONORES: CV

FÉTICHE / MAD

Les auteurs de radio Marie Laurence-Chérie et Raphaël Gribe-Marquis propose une série de podcast au média de mode MAD.

Des personnalités interviewées sur leur rapport à la mode, aux vêtements...

Ils me chargent d'en écrire l'identité sonore originale, et de réaliser les 4 premiers épisodes.

Dans ce genre de format  il est primordial de marquer les esprits dès la première seconde, et de s'assurer que l'identité apparaisse de façon claire et identifiée.

Le Podcast s'ouvre sur un ronronnement typé "boîte de nuit" qui sert de lit à une présentation "coquette" de l'invité : ses habilles du jour.

Une rupture presque dérangeante, et le climat musical devient soudainement plus doux ;

l'oreille est alors prête à accueillir le chapeau (= la présentation de l'émission).

Le climat est posé et l'émission est lancée.

L'épisode complet est à retrouver ici.

LE CIRQUE  / MUSÉE FERNAND LÉGER

En Juin 2019 s'ouvrait à Argentan, en Normandie, le Musée Fernand Léger-André Marre.
La ville natale de ces deux peintres à confié à l'agence Fleur de Papier la réalisation de plusieurs modules audiovisuels, dont certains radiophoniques que j'ai eu le plaisir de réaliser en collaboration avec la créatrice sonore Maëlys Des Carmes.

Les visiteurs décrochent des "Cornets Sonores"disposés aux quatre coins du musée, et démarre alors, au creux de leur oreille, des petits contes radiophoniques où Fernand Léger s'adresse directement au visiteur et lui contant un épisode marquant de son histoire.

Voici les 5 créations, dans la voix de Philippe Louvat (FR) et Dario Costa (UK), à découvrir au Musée Léger-Mare d'Argentan.

Un film d'animation a également été réalisé en peinture animée pour ce même musée, et dont j'assurais la bande-originale (direction & enregistrement des comédiens, bruitage et musique originale), à retrouver ici.

Ancre 3

BOXSONS

Pendant mes années FRANCE INTER, j'étais souvent au contact de la journaliste Pascale Clark qui m'invitait à travailler sur toutes ses émissions spéciales.

Je me souviens entre autres de quelques épopées de radio nocturne autour de Philippe Djian ou de Vincent Lindon / des nuits blanches radiophoniques, de minuit à cinq heures du matin.


Après avoir quitté FRANCE INTER, Clark eu rapidement l'idée de monter son propre média : la librairie de podcasts BOXSONS.
Membre de l'équipe originelle, j'ai conseillé Pascale Clark sur les solutions techniques à adopter pour que ses productions soient compatibles avec les principales plateformes de diffusion.
Une fois ces protocoles mis en place, je me suis consacré à la tâche "radiophonique".


Réalisations d'émissions,  enregistrements, montages, mixages, compositions de musiques d'habillage et de génériques.


Je vous invite à écouter deux exemples de productions BOXSONS :

  • un montage d'archives autour de la chanteuse Barbara, à l'occasion des vingt ans de sa mort

  • un billet d'humeur de Pascale Clark, réalisé en plein cœur de la présidentielle 2017

CRÉATIONS SONORES: CV

LIVRE AUDIO POUR FLAMMARION

Bernard Thomasson, journaliste et écrivain, me contacte à l'hiver 2015 en me présentant son projet : FLAMMARION veut réaliser la version audio de son dernier roman "42 km195".


Thomasson est coureur de marathon. Kilomètre après kilomètre, chapitre après chapitre, l'ouvrage raconte son cheminement intellectuel pendant l'effort, qui le mènera au bout de la course.


J'accepte la mission et encadre la réalisation de ce qui représentera en tout plus de 5 heures de bande-son.
Il m'a fallu être, pendant l'enregistrement, très attentif aux erreurs et reprises de Thomasson,
pourtant très bon narrateur.
Tenir un script en temps réel était la seule façon de ne pas laisser passer une seule erreur, pour ensuite faciliter le montage.


Il fallu ensuite trouver des idées de sound-design qui allaient ponctuer chaque chapitre pour redonner de la respiration, du rythme et de l'élan à ces 5 heures de programmes.


Ces "virgules sonores" essentielles se devaient cependant d'être assez fines et discrètes pour ne pas prendre le pas sur la narration, car historiquement, le genre du livre audio se fait à "nu".

Ancre 2

42 km 195 / FLAMMARION

Bernard Thomasson, journaliste et écrivain, me contacte à l'hiver 2015 en me présentant son projet : FLAMMARION veut réaliser la version audio de son dernier roman "42 km 195".


Thomasson est coureur de marathon. Kilomètre après kilomètre, chapitre après chapitre, l'ouvrage raconte son cheminement intellectuel pendant l'effort, qui le mènera au bout de la course.


J'accepte la mission et encadre la réalisation de ce qui représentera en tout plus de 5 heures de bande-son.
Il m'a fallu être, pendant l'enregistrement, très attentif aux erreurs et reprises de Thomasson,
pourtant très bon narrateur.
Tenir un script en temps réel était la seule façon de ne pas laisser passer une seule erreur, pour ensuite faciliter le montage.


Il fallu ensuite trouver des idées de sound-design qui allaient ponctuer chaque chapitre pour redonner de la respiration, du rythme et de l'élan à ces 5 heures de programmes.


Ces "virgules sonores" essentielles se devaient cependant d'être assez fines et discrètes pour ne pas prendre le pas sur la narration, car historiquement, le genre du livre audio se fait à "nu".

LE THÉÂTRE

Mes premières expériences de créateur sonore et de compositeur se sont faites au contact du Théâtre.

J'ai réalisé depuis 2007 plus de 15 bandes-son à destination de pièces jouées dans la France entière et à l'étranger.

L'exercice de la création sonore pour le Théâtre est particulier, car il sous-entend de bien doser la présence et la puissance de la bande-son, pour surtout ne jamais prendre acoustiquement le dessus sur les acteurs qui sont "à voix nue" (au-delà évidemment de son volume de diffusion).


Un pièce de théâtre c'est aussi un format long.

Le son peut aller et venir, disparaître un temps puis réapparaître de façon soudaine, ou au contraire de façon imperceptible.
À ce titre il m'est arrivé par exemple de faire apparaître un accord de musique avec un long fondu d'entrée qui s'étendait sur plus de 5 minutes, le spectateur ne se rendant compte de rien.

Je vous propose d'écouter un extrait de la bande son de "Déracinés", pièce mise en scène par Laurent Prat, et créée aux Estivales de Perpignan en 2009.


Dans cette pièce, le son était diffusé alors que la salle venait d'être plongée dans le noir.
Nous étions alors presque dans un registre radiophonique – libre champ à la bande-son et l'ouïe comme seul sens.

La pièce traitait de la question douloureuse de l'exil et du déracinement.
Sur scène les personnages témoignaient de leurs souffrances, et le "volume" de jeu était relativement puissant.
Une fois la salle plongée dans le noir, on entendait ces mêmes personnages dans les haut-parleurs.
Par contraste, les voix empruntaient alors un registre beaucoup plus doux et apaisé, portant ainsi un regard plus serein sur leur histoire.

Les extraits commençaient tous avec le son de ce projecteur qui se met en action.

Comme un symbole du passé qu'on s'apprête à revisiter.


Les spectateurs avaient la possibilité de repartir du théâtre avec un disque qui reprenait toute la bande-son, pour qu'ils puissent se replonger, à loisir, "dans le noir".

bottom of page